Galerie

Les couches lavables: de l’écolo fashion!

Et oui nous utilisons (partiellement aujourd’hui) des couches lavables.
Cela devenant de plus en plus courant, nous avons donc de moins en moins de grimaces et de « beurk » lors de cette annonce « officielle » 😉

Je vais donc vous faire un petit topo sur la chose, car il existe de nombreux systèmes et au début c’est un peu la jungle pour s’y retrouver (mais ensuite ça roule tout seul je vous assure).

Il y a en gros 3 Systèmes:

1- La couches + culotte de protection(imperméable): On met une bonne grosse couche en polaire/bambou/éponge ou autre tissus absorbant + une culotte de protection en PUL qui assurera donc l’imperméabilité du système.
Les + : une très grande absorption, ce système est intéressant de nuit principalement. On peut garder la culotte de protection sur plusieurs changes.
Les – : Effet gros popotin qui peut éventuellement gêner le petit dans ses déplacements. De plus ce système requiert un peu plus de temps et de manipulations.

 +

2- Les TE1 (tout en un): Ici il s’agit d’une seule et même couche.
Il y a 2 types de TE1:
– Celles dites à poches: on met des inserts absorbants dans la poche de la couche
Les + : on peut mettre autant d’inserts que l’on veut pour augmenter la capacité d’absorption.
Les – : il faut installer les inserts, c’est donc un peu de préparation.
– Celle ou les insert sont cousues à la couche
Les + : il n’y a pas de préparation, c’est le système le plus simple qui existe.
Les – : un plus long séchage puisque la couche ne peut pas passer au sèche linge.

2- Les TE2 (tout en deux): Là aussi il s’agit d’une seule couche, mais à la différence des TE1 les inserts ne sont pas dans une poches ou cousus, ils sont à la surface intérieure de la couche et tiennent par pressions.
Les + : On peut changer les inserts sans changer la couche de base et ces couches font aussi un plus petit popotin à l’enfant. Séchage très rapide: les inserts peuvent aller au sèche linge et la couche sort quasi sèche du lave linge.
Les – : Il y a un peu de préparation puisqu’il faut « pressionner » les inserts, ceci dit, c’est tout de même plus rapide que d’installer les inserts dans une poche je trouve. En revanche, ce système est moins absorbant que les TE1 et est donc un système pour la journée, qui tient 3-4h.

2- Les TE3 (tout en trois): Ce système ressemble beaucoup au TE2 mais la différence est qu’on ne pressionne pas les inserts, on les « déposent » à l’aide d’un hamac qui est lui pressioné à la surface intérieure de la couche ou simplement des encoches tissus qui permettent de déposer les inserts
Les + : un système assez rapide, encore une fois on peut simplement changer les inserts et même le hamac si besoin, en agrdant la couche imperméable donc. Là aussi, séchage très rapide.
Les – : petite installation encore une fois, mais assez rapide. Et encore une fois, il s’agit d’avantage d’un système de jour.

Ensuite vous avez les Couches Tailles uniques (de la naissance à la propreté) et les Couches par taille.
Les Tailles uniques : Elles se modifient à l’aide de pressions sur le devant de la couche qui permettent de réduire/agrandir la longueur de la couche.
Les + : une économie d’argent et gain de place.
Les – : elles sont souvent moins bien adaptées à la morphologie de l’enfant et s’usent plus rapidement du fait de leur constante et longue utilisation.
Les Couches par taille: Certaines marques font des couches taille nouveau né/XS, qui sont de 2 à 4kgs environ. Ensuite vous avez les tailles S, M et L, qui selon les marques ne couvrent pas exactement les mêmes intervalles de kilos.
Les + : Adpatées à la morphologie de l’enfant, elles ont moins tendance à fuir et font un plus petit popotin plus esthétique et moins gênant surtout.
Les – : c’est un certain investissement.

Autres infos et astuces:

Les inserts: vous en avez en microfibre, en éponge, en bambou, en polaire et en tencel principalement. Certains sont plus fins que les autres, certains sont plus absorbants ou sont plus longs à sécher ou encore absorbants d’avantages les odeurs.
J’ai beaucoup utilisé le microfibre qui est pour moi le plus absorbant mais j’en ai de toutes les sortes et je mix selon l’humeur et le moment de la journée surtout.

Le stockage: Vous pouvez les stocker à sec dans un sceau ou bac fermé, c’est ce que nous faisons; si vous voulez éviter les mauvaises odeurs, faut pouvez mettre dans le sceau un bout de tissus imprégné de quelques gouttes d’HE (huile essentielle) de lavande, mais je ne trouve pas ça indispensable.
Vous pouvez également les stocker dans un sceau plein d’eau, dans lequel vous pouvez encore une fois diluer quelques gouttes d’HE de lavande ou d’arbre à thé (les seules HE compatibles avec un nouveau né).

Le lavage: Il faut utiliser une lessive écolo/bio (Ecover par exemple) et mettre seulement un tiers de la dose recommandé sinon vous risquer d’encrasser les fibres et de diminuer le pouvoir absorbant.
Si vous souhaitez mettre d’avantage de lessive, mettez la dans le bac prélavage ou faite un rinçage supplémentaire.
Vous pouvez mettre quelques gouttes d’HE avec votre lessive: L’HE d’arbre à thé a des vertues désinfectantes et l’HE de lavande sent bon 🙂

Le séchage: Toutes parties contenant du PUL, c’est à dire la partie imperméable NE DOIT PAS passer au sèche linge, sous risque de bousiller l’imperméabilité. Ces parties là sèchent rapidement une fois étendues, en quelques heures à peine.
Les inserts peuvent eux passer au sèche linge si vous le souhaitez.

Entretien: Pour décrasser vos couches je vous recommande le bicarbonate de soude/sodium associé à votre lessive. Un bon décrassage de temps en temps ne fait pas de mal. Vous pouvez utilisez du vinaigre blanc pour assouplir les tissus aussi (pas d’assouplissant surtout!).
Pour blanchir les couches et faire disparaitre les tâches: étendez les au soleil, et oui le soleil est magique vous verrez 🙂

Vous pouvez acheter des couches d’occasion sans soucis: plus une couche est utilisée plus elle est absorbante!
Si vous achetz des couches neuves: faites les bien tremper 24h minimum dans de l’eau + quelques lavages, avant utilisation afin de développer les capacités absorbantes.

LES MARQUES DE COUCHES LAVABLES:

Il exsite aujourd’hui de très nombreuses marques de CL, et de nombreuses maman couseuses aussi qui font leurs couches et parfois les commercialisent sur internet.
Birèvement, les marques que j’ai eu: Bumgenius, Blueberry, Tots Bots, Itti Bitti, Popolini, Piwapee, Hahtuvahullu, P’tite prairie, Fuzzi Bunz et bien d’autres.

Mes systèmes/marques préférés après avoir testé de très nombreux modèles:
– Les nouvelles Bumgenius Freetime: des TE1 tailles uniques avec inserts cousus: très rapide et Bumgenius a toujours été une valeur sure. J’en suis ravie et ça me convient complétement car je manque toujours de temps désormais. Je ne les recommanderais pas pour un nouveau né en revanche, trop grosses, mais à partir de 6mois oui.
– Les Itti Bitti snap-in-one: des TE2 à taille que j’aime beaucoup: Très pratique de changer seulement les inserts et petit popotin assuré!
– Les Hahtuvahullu: couche suédoise TE1 à poche et à taille: très fines, pas de fuites, très belles, vraiment j’aime beaucoup beaucoup.

J’ai aussi une TE2 Piwapee que j’aime beaucoup utilisé et la TE3 Bumgenius Flip également. Une petite note également pour Blueberry qui fait de très bonnes couches TE1 à poches: pas de fuites.

En revanche, à mon sens les P’tite prairie fuient beaucoup, les Totos Bots ne vont vraiment pas à toutes les morphologies de bébé.

J’ai aussi testé les culottes en laine (qui font l’imperméabilité grâce a de la lanoline, recommandées pour la nuit, elles ne marquent pas l’enfant) mais je n’ai pas accroché.

Pour conclure ce long article, les couches lavables sont écolos: moins de déchets, mais surtout ne contiennent pas tous ces produits nocifs que les jetables (même de type bio) contiennent et qui sont mauvais pour la peau si perméable des bébés et en plus il y en a de très jolies! C’est certes un peu d’organisation au début mais ensuite, une fois les choix faits et la routine installée, ça roule tout seul vraiment.

Et une petite galerie photos:

  

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et à partager cet article 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses à “Les couches lavables: de l’écolo fashion!

  1. Oh tiens, ma couche Panda, merci encore pour le cadeau ! 😉
    En revanche, je ne suis pas d’accord avec ton « – » des TE1 (même si c’est vrai avec la couche Panda qui est longue à sécher) : la majorité des TE1 -Fuzzis, Wonderoos…- sortent aussi quasi sèches du lave-linge. Donc si on passe les inserts au sèche-linge, alors le séchage est aussi rapide que pour les TE2.
    Sinon, super article ^^b

  2. En fait si tu regardes bien ce « moins » là est pour les TE1 à inserts cousus, donc tu ne peux pas les passer au sèche linge 😉 cependant, ça reste mon modèle phare du moment (Bmmgenius Freetime) car c’est rapide, simple et surtout efficace.

  3. J’adore les couches lavables et mes préférées sont les TE3. J’aime bien les assortir aux tenues de mon fils. Il y en a des très belles qui donnent envie de les mondrer… En ce moment, j’alterne avec des culottes d’apprentissage et là pareil, il y en a de très jolie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s