Galerie

Manga: Une sacrée Mamie

Une sacrée Mamie est un manga autobiographique du Japon rural d’après guerre (années 50), série complète en 11 tomes.

C’est l’histoire d’un petit garçon de 8ans, Akihiro, qui vit avec sa mère et son frère à Hiroshima mais celle-ci, travaillant beaucoup, ne parvient plus à s’occuper seule des ses deux fils et elle décide donc d’envoyer le plus jeune chez sa mère à Saga.

C’est ainsi qu’Akihiro change radicalement de vie et de cadre de vie, il apprend la pauvreté auprès de cette grand mère originale pour ne pas dire marginale, mais il apprend aussi et surtout les vraies valeurs de la vie telles que le partage, la générosité et la tolérance.

C’est un récit touchant et attendrissant qui nous est livré avec des dessins doux, une leçon de vie pour nous qui vivons dans une société de consommation et de gaspillage et qui ne mesurons pas toujours bien notre chance et l’ampleur de cette surconsommation.
Malgré le sujet de type dramatique, le ton général est optimiste, comique et entrainant avec de nombreuses anecdotes et astuces plus drôles et loufoques les unes que les autres.

De plus, cela permet de découvrir le Japon rural et profond d’autrefois et la situation d’après guerre des japonais.

C’est un manga pour tout âge, petits et grands seront enchantés par les aventures de ce petit garçon et de sa sacrée mamie . Ce fut d’ailleurs un Best-seller au Japon, porté ensuite au grand écran.

Je finis avec une des citations que l’on trouve dans le dernier tome: « Petits, grands, riches ou pauvres nous vivons tous sur la même planète »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses à “Manga: Une sacrée Mamie

  1. Très intéressant, je vais le faire découvrir à mon petit dévoreur de manga en culotte courte ! ^^
    Sinon, dans le même style, je te conseille un film coréen, Jiburo : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55739.html

  2. Merci pour le conseil 🙂 Je vais essayer de le trouver et n’hésite pas à me dire si ton petit dévoreur a aimé le manga.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s