Galerie

Les Gashapons

Le gashapon c’est un peu comme le jouet qui est enfermé dans une petite boule en plastique transparente que tu as aux machines à pièces que l’on trouve dans les supermarchés, rues, magasins et restaurants, sauf que (en général) le vrai gashapon est japonais et représente un personnage (d’un manga ou animé) qui se monte (un peu comme les kinder surprise!).

Le gashapon vient donc du Japon, crée par Bandai à les fin des années 70, il se collectionne en série (les séries du chevaliers du Zodiac/Saint Seya, des magical girls etc.).
Au Japon on en trouve partout et les machines se chevauchent les unes sur les autres.

J’ai quelques gashapons de la série magical girls, qui sont tirés des (dessins) animés de notre enfance (enfin de la mienne, née début des années 80), comme Creamy merveilleuse Creamy ou Emy magique:

Au japon j’ai aussi trouvé une machine offrant une série d’animés de mon enfance tel que Juliette je t’aime ou Ranma 1/2, j’ai eu la chance de ne pas avoir de double mais il me manque la figurine Lamu pour compléter la série (une série de 4, j’ai le 3ème ailleurs et qui est tiré d’un animé plus récent):

Et d’autres gashapons divers que j’ai glané au fil du temps:

Le problème avec les gashapons c’est que les petites pièces se perdent facilement (surtout lorsqu’on déménage aussi souvent que nous) et c’est ainsi qu’il me manque parfois un bras ou autre ce qui est vraiment regrettable car d’une: c’est moche et trop triste et de deux: et bien le gashapon perd un peu toute sa valeur, mais bon il garde toujours autant de valeur sentimentale à mes yeux (surtout ceux achetés dans les rues de Kyoto) et c’est bien ce qui compte.

Je finis cet article avec deux grandes figurines de l’animé Creamy, merveilleuse Creamy, qui ne sont pas des gashapons mais bien des figurines de collection, elles sont bien plus grandes d’ailleurs (pour mieux comparer j’ai mis le gashapon du même animé), mais je les ajoute ici car c’est dans le même esprit que ma collection de gashapons:

Et le petit clic 😉 :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

